Les lois qui régissent les pharmacies de garde

Il paraît important de savoir que la mise en place des tours de services de pharmacies de garde ne se fait pas au pifomètre. En effet, il existe des règlements et des lois qui servent de base à cette technique de permanence santé. Pour vous qui êtes des clients des pharmacies 24 h, il est obligatoire d’en savoir un minimum sur ce sujet.

Qui fixe les rotations par semaine ?
Ce ne sont pas les pharmaciens eux-mêmes qui fixent les tours de rotation par semaine. Il existe un syndicat des pharmaciens de la République qui fixe par an les fréquences des changements. Les membres de ce dernier sont chargés de répartir sur tout le territoire des officines de garde et docteur en ligne ( www.allo-docteur.pro ) pour assurer la sécurité de la population. Vous pouvez donc être sûr qu’au moins, durant une semaine par an, le drugstore de votre quartier devienne une pharmacie de garde ouverte les jours fériés.

Sur quelle loi se base la mise en place des pharmacies de garde ?
Dans la mesure où la mise en place de ce type de drugstore est une initiative de l’État, il existe des lois sur lesquels elle se base. Pour les pharmacies de garde ouvertes les dimanches par exemple, elles prennent leurs fondements dans l’article L.5125-22 du Code de la Santé Publique. Il est de même pour ce qui est des droits et obligations des pharmacies de garde jours fériés.

Doctor holding out stethescope
Doctor holding out stethescope

Dans ce texte, il est précisé que chaque officine peut mettre en place leur propre système pour assurer leur tour de permanence santé. Ils peuvent garder ou non tous leurs vendeurs durant les gardes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *